Saint-Nil: un village ne disparaît pas comme ça

Un village ne disparaît pas comme ça. On ne voit plus de moulin nulle part, mais une rue « du moulin » demeure; une rue « du phare » reste comme dernière trace, une rue « de l’Église » mais on cherche en vain toute trace religieuse. Parfois, d’un village, il reste quelques bâtiments fatigués mais encore debout, perdus dans la forêt. Ou parfois, il ne reste rien, sauf quelques noms sur une carte. Mais plus que tout, une fois un village abandonné, il reste un cimetière.

En 2011, je m’étais rendu à Saint-Nil et exploré ce coin de pays oublié:

https://histoireduquebec.wordpress.com/2011/12/03/saint-nil-une-grande-disparue/

Lors de cette première visite, je n’avais tout exploré. Cette année, j’y suis retourné, de bon matin, et j’ai finalement retrouvé le cimetière de Saint-Nil, situé loin dans l’arrière-pays de Matane, au coin de la rue de l’Église et du chemin de Bonafeuil. Les chemins étaient en assez bon état malgré les fortes pluies des jours précédant ma visite.

Ce cimetière est toujours entretenu mais possède peu de pierres tombales – la plupart des sépultures étaient marquées par des croix en bois, qui sont disparues avec le temps. Étant un village de colonie qui n’a existé qu’une quarantaine d’années – entre les années 1940 et 1974 – ce sont surtout des sépultures d’enfants qu’on retrouve à Saint-Nil, peu de personnes âgées: les gens qui déménageaient à Saint-Nil étaient dans la force de l’âge, prêt à coloniser l’arrière pays lointain.

C’était bien émouvant de voir ces hommages à des disparus, cachés dans le fond d’une forêt que presque personne ne visite. Peut-être particulièrement parce que ce sont souvent des sépultures d’enfants disparus il y a des dizaines d’années. Laissons parler quelques images:

Cimetière de Saint-Nil

Cimetière de Saint-NilCimetière de Saint-Nil Cimetière de Saint-Nil Cimetière de Saint-Nil Cimetière de Saint-Nil Cimetière de Saint-Nil Cimetière de Saint-Nil Cimetière de Saint-Nil Cimetière de Saint-Nil Cimetière de Saint-Nil Cimetière de Saint-Nil

Le chemin vers le lac Bonafeuil, situé immédiatement à l’est du cimetière, était particulièrement mystérieux ce matin-là, plongé dans un brouillard:

Cimetière de Saint-Nil

Et sur le chemin du retour, sur le rang XIV, il reste encore des maisons qui remontent au temps de Saint-Nil, comme celle ci-dessous. « Rang XVI » – cela pour moi est évocateur – une évocation de l’arrière-pays profond colonisé par de courageux pionniers.

Saint-Nil - Rang XVI

Il y a d’autres cimetières abandonnés en Gaspésie, corollaire du grand nombre de villages qui ont été fermés dans les années 1970. Le site web des Labelle contient des informations précieuses sur de nombreux cimetières dont ceux fermés de Saint-Nil, et d’autres cimetières de la région donc celui de Saint-Paulin-Dalibaire et celui de Saint-Thomas-de-Cherbourg.

Et comme toujours, le site web de M.Gaétan Bernier recelle une foule d’informations intéressantes sur le village et ses sépultures.

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Saint-Nil: un village ne disparaît pas comme ça

    • Jean-Guy Sirois dit :

      Quel beau site !!!
      Saint-Nil m’a marqué pour toute ma vie. À mon arrivée au Séminaire de Rimouski. en 1951, mes confrères s’amusaient à me signaler que « Nil » signifiait « Rien » en latin. Mais pour moi qui ai eu le privilège d’atteindre le plus haut sommet, à la tête d’une multinationale à Toronto, Saint-Nil représente maintenant « Tout » pour moi …..;0)
      Jean-Guy Sirois

  1. sylvie dit :

    merci pour cette richesse j’y ai habiter

Laisser un commentaire

